by Mathieu Desmaris, RoadNews Editor
En effet, les piles et batteries sont considérées comme des marchandises dangereuses appartenant à la classe 9 de la réglementation ADR, intitulée « Matières et objets divers dangereux ». Les conditions de transport fixées par la législation peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de batterie et la manière dont elles sont emballées pour l’expédition.
Il existe deux catégories principales de batterie au lithium :
- les piles/batteries au lithium métal
- les piles/batteries au lithium ionique
Une distinction supplémentaire tient compte de la manière dont ces équipements sont emballés pour l’expédition. Ces informations permettent de déterminer avec précision le code ONU auquel la batterie au lithium appartient.
Afin de se conformer aux exigences légales et d’assurer une manipulation sécurisée de ces produits, Kuehne+Nagel Road Logistics a mis en place des procédures d’exploitation et des équipements dédiés.
Ce traitement spécifique entraîne inévitablement des coûts de gestion additionnels pour nos agences de distribution. Aussi, nous vous informons qu’à compter du 1er avril 2025 des frais complémentaires (Frais de gestion piles et batteries lithium) d'un montant de 3€ seront appliqués par expédition aux matières dangereuses soumises à l’ADR et identifiées par un des codes ONU suivants : UN3090/ UN3091/ UN3480/ UN3481/ UN3556/ UN3557.
Pour plus d’informations concernant le transport des accumulateurs lithium, nous vous invitons à consulter la documentation disponible ici.